Skip to content

Accueil > Le lycée M. de Navarre > L’internat

L’internat

jeudi 1er novembre 2018, par Rédaction

A. Présentation

L’internat : le parc

Construit au sortir de la guerre, l’internat du lycée Marguerite de Navarre, conçu par l’architecte Jacques Barge, s’inscrivait dans un projet ambitieux : promouvoir un enseignement secondaire de qualité pour les jeunes berrichonnes. Celles-ci fréquentaient alors le Lycée de jeunes filles situé au centre ville. (cf. article de Christian Roth). Soixante ans plus tard, sa grande façade austère et massive, décorée par les médaillons du célèbre céramiste Jean Lerat, intimide encore les passants. Aussitôt franchie, après avoir traversé un vaste hall, on accède à des salles bien éclairées dont les hautes fenêtres ouvrent sur un parc arboré. Le bâtiment, réalisé selon les instructions du ministère de l’Education nationale de l’époque, impose sa modernité par son plan en peigne fonctionnel et par sa structure, une ossature de poutres préfabriquées en béton armé. Sa rigueur géométrique est cependant comme adoucie par des références manifestes à l’Antiquité et à la Renaissance.

Aujourd’hui, au rez-de-chaussée, le réfectoire accueille entre sept et huit cents rationnaires par jour. Une grande salle polyvalente, — la salle Simone Weil (qui fut professeur de philosophie au Lycée de jeunes filles de Bourges en 1936) — dispose d’une scène bien équipée et permet la réalisation de spectacles ou de conférences. La cafétéria, tenue par des élèves membres de la Maison des lycéens, accueille les élèves qui souhaitent se détendre. Les anciennes salles d’études ont été requalifiées en salles de classes. A l’étage l’espace est distribué en salles banalisées ou spécialisées (technologies tertiaires) et en dortoirs. Cent quarante internes, filles et garçons, dont la moitié sont scolarisés dans le lycée des métiers Vauvert, vivent dans ce lieu du lundi matin au vendredi soir.

C. Conditions d’admission

L’internat est réservé en priorité aux élèves qui cherchent un hébergement en raison de l’éloignement géographique de leurs domiciles. D’autres élèves peuvent également être accueillis à l’internat, pour d’autres motifs (sociaux, difficultés familiales, etc.)

D. Tarifs internat année en cours

(Tarifs indicatifs, non contractuels)

Forfait annuel : environ 1600 euros.

E. Règles de vie à l’internat

cf. § 4 du Réglement intérieur de l’établissement

Lycée Marguerite de Navarre 50 rue de Vauvert 18024 Bourges Cedex - Tél. 02 48 67 81 40 courriel : ce.0180006j@ac-orleans-tours.fr