Skip to content

Accueil > Enseignements et pédagogie > Mathématiques > M. Charles Torossian au lycée Marguerite de Navarre

M. Charles Torossian au lycée Marguerite de Navarre

lundi 3 décembre 2018, par Nathalie HERMINIER

Monsieur Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale, est venu mardi 6 novembre 2018 rencontrer les élèves et enseignants de mathématiques dans le cadre de notre atelier MATh.en.JEANS. Il était accompagné de M. Olivier Cottet (DASEN), d’inspecteurs et de formateurs de l’académie d’Orléans-Tours ainsi que de notre enseignant-chercheur M. Benjamin Nguyen.

Auteur avec Cédric Villani du rapport sur les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, M. Torossian a insisté sur l’importance de participer à ces ateliers mathématiques avec l’occasion pour les élèves de modéliser, prendre le temps de chercher, faire des mathématiques pour le plaisir et autrement, développer le travail en équipe, créer des liens avec le supérieur...

Les activités périscolaires comme les ateliers/clubs mathématiques font désormais partie des 21 mesures principales pour l’enseignement des mathématiques et nous ne pouvons que nous en réjouir !

Les élèves de l’atelier ont ainsi eu l’occasion de présenter le sujet de l’année dernière "un robot, un labyrinthe et un algorithme" et pour les jeunes de cette année leurs premières découvertes sur des sujets tels que "la tablette de chocolat empoisonnée" et "le jeu des boites" devant une assemblée captivée. Les échanges ont porté sur des outils mathématiques comme le calcul matriciel ou l’espérance sur un graphe probabiliste, domaines qui sont particulièrement adaptés à la recherche et à l’étude de stratégie optimale dans des problèmes ludiques tels que les jeux.

Une rencontre inattendue qui a su rassembler des personnes de tous âges et de tous niveaux pour le plaisir de faire des mathématiques.

Portfolio

Lycée Marguerite de Navarre 50 rue de Vauvert 18024 Bourges Cedex - Tél. 02 48 67 81 40 Fax 02 48 67 81 39 courriel : 0180006j(a)ac-orleans-tours.fr