Skip to content

Accueil > CDI, information et documentation > Du Cher au camp de Pithiviers : un parcours de mémoire

Du Cher au camp de Pithiviers : un parcours de mémoire

vendredi 17 mai 2019, par Les professeurs documentalistes

Le jeudi 13 décembre 2018, collégiens d’Emile Littré et lycéens de Marguerite de Navarre se rencontraient en salle Simone Weil pour une première après-midi de travail. Au programme, une conférence de Marion Jouhanneau, médiatrice culturelle du CERCIL à Orléans. Puis la découverte de deux expositions : l’une consacrée aux Juifs de France dans la Shoah, l’autre aux Photographies de propagande allemande des camps d’internement du Loiret.

Les élèves se retrouvent à plusieurs reprises au cours des mois suivants. Le 10 janvier 2019 dans l’amphithéâtre du Muséum de Bourges, pour une représentation de la pièce Personne ne m’aurait cru, alors je me suis tu, mise en scène du témoignage de Sam Braun, rescapé des camps d’extermination nazis. Le 7 février 2019 Sur le site du camp d’internement de Pithiviers et au Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv, dans les locaux du CERCIL à Orléans. Enfin, en mars 2019, au lycée Marguerite de Navarre et à l’atelier CANOPE18 pour deux rendez-vous consacrés à la réalisation d’une production finale.

Collégiens et lycéens ont rendu compte de leur parcours mémoriel dans un livre numérique et une webradio.

Lycée Marguerite de Navarre 50 rue de Vauvert 18024 Bourges Cedex - Tél. 02 48 67 81 40 courriel : ce.0180006j@ac-orleans-tours.fr