Skip to content

Accueil > Enseignements et pédagogie > Latin, grec > Spécialités littéraires et langues anciennes

Spécialités littéraires et langues anciennes

jeudi 7 mai 2020, par Rédaction

SPÉCIALITÉ « LITTERATURE, LANGUES et CULTURES DE L’ANTIQUITÉ » (Latin ou Grec)

Objectifs  : confronter les mondes anciens et le monde moderne afin de permettre aux élèves de mieux se situer dans le monde. Cette approche interdisciplinaire établit des liens entre les langues et les civilisations européennes. Elle permet d’acquérir des connaissances historiques et littéraires, et de développer la maîtrise de la langue française.
Objets d’étude  : ils font réfléchir sur l’homme, sa place dans la société, et sa représentation dans la mythologie : « La cité entre réalités et utopies », « justice des dieux et justice des hommes », « l’amour, expérience universelle » « La Méditerranée, lieu de conflits et d’échanges ».
Types d’activité :

  • Étude de textes : traduction, commentaire, grammaire
  • Lectures suivies en traduction et confrontation avec la littérature moderne.
  • Étymologie du vocabulaire français.
  • Histoire, civilisation, archéologie, littérature, philosophie, mythologie.
  • Étude de tableaux, d’extraits de films, documentaires.

La spécialité Latin ou Grec (ou option) est ouverte aussi à ceux qui en ont fait au collège, même s’ils n’ont pas poursuivi en 2de.
Les élèves peuvent poursuivre le latin ou le grec sous forme d’option en Terminale ; auquel cas, c’est la seule option dont les points obtenus au-dessus de 10 de moyenne générale sont multipliés par trois et ajoutés à la somme des points obtenus au bac.

SPÉCIALITÉ « HUMANITÉS, LITTÉRATURE et PHILOSOPHIE »

Objectifs : procurer aux élèves une culture humaniste, dans une double perspective littéraire et philosophique, qui leur permettra de développer une réflexion personnelle, à partir d’œuvres majeures. L’enseignement se fondera sur la lecture, l’expression, la confrontation des idées et l’analyse, sur des questions contemporaines et des enjeux de société.
Publics concernés : les élèves attirés par la littérature et la philosophie, mais aussi ceux qui sont soucieux de développer une réflexion sur des questions humaines complexes, sur le langage, sur des problèmes d’éthique. Cet enseignement est utile pour les études de droit, de communication, de commerce, de médecine, de sciences politiques...
Objets d’étude :

  • Les pouvoirs de la parole : l’autorité et les séductions de la parole
  • Les représentations du monde : découverte du monde et des cultures diverses ; l’homme et l’animal.
  • La manière dont l’Homme se pense et la recherche de soi ;
  • La définition du moderne et du contemporain, avec leurs expériences caractéristiques et la relation entre tradition et innovation.
Lycée Marguerite de Navarre 50 rue de Vauvert 18024 Bourges Cedex - Tél. 02 48 67 81 40 Fax 02 48 67 81 39 courriel : 0180006j(a)ac-orleans-tours.fr