Skip to content

Accueil > Enseignements et pédagogie > Mathématiques > "41 médaillons de femmes remarquables" : retour sur l’événement du 26 (...)

"41 médaillons de femmes remarquables" : retour sur l’événement du 26 avril

mercredi 25 mai 2022, par Nathalie HERMINIER

Quatre classes de seconde (2nd1, 2nd4, 2nd5 et 2nd 7) ont participé au projet sur les 41 médaillons présents sur le fronton du bâtiment internat du lycée et ont effectué pendant plusieurs semaines des recherches sur des femmes scientifiques ainsi que des travaux dans le cadre des cours de mathématiques, SNT et EMC-Histoire-Géographie.
JPEG Lors de la construction du lycée de jeunes filles, M et Mme Lerat ont réalisé 41 médaillons de femmes. Avec la participation du fils J.F. Lerat, les élèves de seconde ont étudié le parcours remarquable de plusieurs de ces femmes. D’un côté, les élèves de seconde 4 et 10 ont cherché à réaliser leur panthéon collaboratif composé de 32 femmes actuelles de divers continents.

De l’autre côté, les classes de seconde 1 et 5 ont étudié plus particulièrement la vie de Sophie Germain en s’appuyant sur l’exposition proposée par l’institut Fourier. Ils ont ainsi pu s’approprier les travaux de Sophie Germain sur les nombres premiers, son théorème de Sophie Germain et expérimenter le phénomène des plaques vibrantes de Chladni. Ils se sont intéressés également aux travaux d’Archimède avec l’approximation de l’aire d’un cercle par des polygones réguliers, l’arithmétique et sa congruence ou encore Pythagore et Fermat avec les triplets (pythagoriciens, primitifs et de Fermat) sans oublier Maryam Mirzakhani (1ère femme avoir obtenue la médaille Fields) et le billard mathématique.

Un site a été créé pour rassembler l’ensemble de ces travaux :
www.https://41medaillons.com/

Ce grand projet a été mis en avant lors de la journée du 26 avril avec une exposition affichée dans le couloir longeant la salle Simone Weil. En parallèle, tous les élèves se sont retrouvés pendant deux heures dans cette salle. Ils ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec Jean-François Lerat qui a pu remettre dans le contexte la réalisation de ces médaillons lors de la construction du lycée en 1951 et le choix particulier d’Yvonne Cordillot, alors directrice du lycée de jeunes filles, d’y faire figurer 41 femmes d’exception de tout domaine.
Par la suite, quelques élèves de seconde 5 ont évoqué à travers une saynette la vie et l’oeuvre de Sophie Germain.

Ce fût l’occasion d’accueillir Roger Mansuy (enseignant en classes préparatoires, auteur, chroniqueur et conférencier) qui réalisa deux conférences : l’une pour les élèves et l’autre à destination du grand public. A travers son exposé, Roger Mansuy s’est intéressé aux portraits de femmes mathématiciennes de la fin XIXe au début XXe. Les élèves ont pu à nouveau découvrir des noms de mathématiciennes mais surtout prendre conscience que le parcours pour celles-ci, dans un monde où l’accès aux sciences et à des études supérieures était réservé aux hommes, était particulièrement difficile et leur a demandé beaucoup de persévérance et parfois même de la pugnacité. Grâce aux nombreuses recherches qu’il a entrepris et à une variété de documents historiques projetés, il a pu apporter des éléments concrets sur la vie de ces femmes et leurs difficultés rencontrées, qui restent particulières à chaque époque.
Ces conférences seront disponibles sur le site www.https://41medaillons.com/ ainsi que les diaporamas.

Nous remercions tout particulièrement Jean François Lerat et Roger Mansuy qui nous ont accordé de leurs temps pour nous éclairer sur une époque et sur le combat de femmes qui ne demandaient qu’à obtenir les mêmes droits des hommes. Nous avons pu redécouvrir notre lycée et lever la tête pour mieux apprécier ces sculptures remarquables et leurs histoires. Elles sont le témoin pour les élèves que tout parcours est possible, peu importe les préjugés et les stéréotypes encore ancrés à l’heure actuelle.

Phénomène des plaques vibrantes de Chladni expliqué par Roger Mansuy :

Portfolio

Lycée Marguerite de Navarre 50 rue de Vauvert 18024 Bourges Cedex - Tél. 02 48 67 81 40 Fax 02 48 67 81 39 courriel : 0180006j(a)ac-orleans-tours.fr