Nouvelle année, nouveau congrès.... C’est avec un groupe de 31 élèves que nous sommes partis en direction de la belle ville de Nantes.
Le train fut pour nous à l’aller une habituelle et nécessaire répétition des exposés qui devaient commencer dès le lendemain. Dernières modifications, dernières découvertes, dernières mises en situation. Il s’agit de respecter le timing, la clarté des propos, le visuel du diaporama. De quoi bien nous occuper et ne pas voir défiler le temps. Le dysfonctionnement de la climatisation et la chaleur dans le wagon ne nous perturberont à peine lors de ces heures, plongés dans notre travail.
Le tramway nous emmène vers notre hôtel où nous profitons d’un bon pique-nique. Des pluies sont annoncées mais finalement nous seront bien épargnés cette année.
Le lendemain direction l’université de Nantes où nous retrouvons les habitués et des bénévoles complètement investis. Le lieu est bien agréable et très arboré.
Lors des distributions de sacs, nous découvrons, dans la traditionnelle brochure de MATh.en.JEANS, que notre sujet sur les dames berrichonnes a été sélectionné avec une image de couverture qui nous est familière. Quelle bonne nouvelle !
Nous nous installons ensuite autour de la belle table qui nous a été réservée (merci les organisateurs !!) et commençons à nous installer. Vite, vite, il faut aller à l’amphi pour se préparer pour le 1er groupe "Captain Kirk" qui passe en tout premier. L’amphi est déjà bien rempli.
Tout va très vite, après plusieurs exposés, nous accueillons beaucoup de gens qui se pressent devant notre stand.
Quatre sujets présentés : Captain Kirk, Robinson et Vendredi, Plan d’attaque, Aidons la DDT !
Les élèves ont pu ainsi montrer leurs travaux. Pour Captain Kirk et Robinson et Vendredi, des petits jeux sur tablette permettent de mettre les visiteurs directement en situation. Nous les laissons chercher un peu puis vient le moment où les élèves exposent leurs résultats et stratégies gagnantes. Les élèves se montrent à l’aise.
Nous poursuivons avec les rencontres élèves-chercheurs où les élèves sont particulièrement intéressés et posent de multiples questions. Les chercheurs nous disent être surpris par la qualité des questions. Une occasion pour les élèves de se projeter dans le monde du supérieur et d’avoir une vision plus concrète de ce métier.
Il est déjà l’heure d’aller manger au Crous. L’après-midi se poursuit avec le passage du 2ème groupe "Aidons la DDT" et d’autres exposés et bien sûr la photo de groupe du congrès 2024. Des élèves de Berlin et de Budapest ont fait le déplacement jusqu’à Nantes ! Ils sont plein d’énergie et heureux de partager leurs recherches. L’occasion de découvrir de nouveaux sujets qui nous interpellent, nous questionnent. Comment aurions-nous fait à leur place ?
Après une dernière période de stands, un pique-nique dans l’herbe, nous quittons l’université en direction du centre-ville de Nantes pour le musée des Arts.
Superbe accueil nous est fait dans un lieu rempli de tableaux en tout genre et de toute époque. Un parcours composé d’énigmes nous est proposé par groupe. Chaque groupe choisit son professeur préféré et c’est parti pour une course à la montre. Nous réussissons, pas peu fiers, à répondre à toutes les énigmes. Puis, vient la rencontre avec François Sauvageot qui avec nos réponses reconstruit la vie d’une femme étonnante et bien connue d’Inès et Maxime, Madame Janet Sobel une artiste peintre.
Nous rentrons à l’hôtel après une longue journée et un repos bien mérité.
2ème journée, l’équipe est rodée. Les deux groupes suivants "Plan d’attaque" et "Robinson et Vendredi" exposent leurs résultats. Le chercheur souligne la qualité des travaux réalisés où beaucoup de voies ont été explorées et pour lesquelles les élèves ont été à même d’apporter une réponse. Nous assistons ensuite à la cérémonie, l’ampli est archi-plein !
Puis, Magali Ribot nous explique, lors d’une conférence, comment des espèces en compétition pour la même ressource ne peuvent pas coexister. Sujet abordant des notions de suite, équation différentielle, étude de courbes. Nous passons l’après-midi à écouter d’autres exposés et à répondre aux dernières questions sur les stands.
Il est ensuite temps de ranger. Nous mettons en application les résultats de Robinson et Vendredi, mieux vaut coopérer !!! C’est donc une soixantaine de petites mains qui s’affèrent à rassembler les chaises, les grilles, les bouteilles d’eau dans la bonne humeur. C’est à ce moment que nous réalisons tout le travail gigantesque fait en amont par les quelques bénévoles de MATh.en.JEANS que nous remercions sincèrement. Merci à Samuel Etourneau et Caroline Rougerie. Sans eux, pas de congrès !
Nous quittons cette fois définitivement l’université, disons au revoir aux amis en se promettant de se revoir l’année prochaine ! Il reste encore quelques heures pour profiter de la ville. Cela tombe bien, M. Créchet a repéré que c’était la nuit des musées. Nous nous dirigeons vers le château des Ducs de Bretagne où nous avons juste le temps de faire une rapide visite. Il y a tant à voir. Le lieu est idéal pour pique-niquer avec un soleil toujours au rendez-vous. Les plus téméraires retourneront au musée des Arts et les autres iront se reposer. Le lendemain nous repartons en Flixbus (impossible d’avoir un train pour le retour ce week-end là !!!) avec à notre compteur plusieurs dizaines de milliers de pas réalisés en un peu moins de 3 jours. Ce retour à un goût plus particulier pour nos terminales qui auront vécus les trois années MATh.en.JEANS et qui voient l’aventure se terminer.
Merci MATh.en.JEANS de nous avoir fait passer un moment inoubliable et on vous dit à l’année prochaine !