Lundi 28 mai 2018, les voix de vingt élèves du collège Littré et du lycée Marguerite de Navarre ont résonné dans l’amphithéâtre Papillon lors d’un concours d’éloquence organisé autour de la thématique : "Demain, vive le progrès ?"
Tout en prêtant leurs voix à des auteurs tels que Jean Giono, Albert Jacquard ou encore Jacques Gamblin, les élèves ont aussi déclamé des textes qu’ils ont composés avec sensibilité pour exprimer leur rapport à la modernité et à la technologie.
Cette joute oratoire singulière et tonique a ainsi couronné un ardent travail, mené sous la conduite de la Compagnie Pace qui a permis aux élèves de découvrir et d’explorer leurs talents rhétoriques, salués par un jury unanimement impressionné par l’engagement de chacun.
Jeanne Pion (2nde9) a été récompensée pour sa lecture dynamique du discours imposé et son poème engagé contre la destruction des ressources naturelles terrestres.
Nul doute que la belle réussite de ce grand oral motive Stéphanie Duclos (CPE), Mylène Castella Marmin, Didier Marty (professeurs-documentalistes) et Anne Telyczka (professeur de français) à poursuivre l’aventure !