Skip to content

Accueil > Formations > Voie générale > Le cycle terminal de la voie générale

Le cycle terminal de la voie générale

jeudi 29 février 2024, par Pierre Aranaz

Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune
Le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l’histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l’enseignement scientifique, l’enseignement moral et civique (EMC) et l’éducation physique et sportive (EPS) constituent les enseignements de tronc commun. L’emploi du temps des élèves est donc constitué pour plus de la moitié d’enseignements communs à tous.

À partir de la rentrée scolaire 2023, en complément des 2 heures d’enseignement scientifique, les élèves de première qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité de mathématiques suivent un enseignement de mathématiques spécifiques intégré à l’enseignement scientifique à raison d’1h30 hebdomadaire.

Une progressivité des parcours
Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.
Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d’études supérieures.

En fin de classe de seconde générale et technologique, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité pour l’année de première dans une liste de 13 spécialités possibles.

En classe de première, les élèves choisissent parmi leurs 3 enseignements de spécialité de première, les 2 qu’ils souhaitent conserver en terminale en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets d’études supérieures.

Source : Eduscol

La voie générale au lycée Marguerite de Navarre

Documents joints

Lycée Marguerite de Navarre 50 rue de Vauvert 18024 Bourges Cedex - Tél. 02 48 67 81 40 courriel : ce.0180006j@ac-orleans-tours.fr