Présentation de l’option cinéma audio-visuel

mardi 3 janvier 2017 par Sylvie LOPEZ-JACOB

L’option cinéma du lycée Marguerite de Navarre existe depuis une quinzaine d’années. Elle accueille 20 à 25 élèves par niveau, toutes séries confondues, pour un enseignement de 3h hebdomadaires, de la seconde à la terminale.

Son objectif ?

Apprendre toutes les étapes de la réalisation d’un film, depuis la conception du synopsis à l’écriture du scénario et du découpage technique, jusqu’au tournage et au montage.

Sa finalité ?

Préparer progressivement l’élève à la réalisation du court-métrage qu’il devra défendre devant un jury au moment de l’épreuve du baccalauréat.
Son contexte ? L’option associe l’enseignement du professeur et l’intervention de professionnels du cinéma. Vidéaste, scénariste, monteur, chef opérateur, décorateur, sont ainsi déjà venus à la rencontre des élèves pour mettre à leur service leurs compétences ou parler avec passion de leur métier.
Ses moyens ? L’enseignement en option n’est jamais simplement théorique. Si les élèves apprennent le cinéma en analysant les œuvres des grands réalisateurs, et en explorant les genres et les styles, ils se forgent aussi une pratique, en multipliant les exercices par lesquels manier les outils, qu’il s’agisse des caméras ou des logiciels de montage.

Ses effets ?

L’option cinéma du lycée offre aux élèves une autre façon de travailler, en équipe, par petits groupes, pour une meilleure émulation et dans une ambiance détendue. Elle leur permet non seulement de stimuler leur intellect, mais aussi de valoriser leur créativité, leur imagination et leur adresse, c’est-à-dire des qualités souvent délaissées par le système éducatif. Elle leur donne aussi une aide appréciable pour le baccalauréat, puisque, dans cette option facultative, seuls comptent, selon un coefficient deux, les points au dessus de la moyenne. Elle leur donne enfin des projets de réalisation qui les rassemblent et les mobilisent et leur inspirent, parfois, de nouvelles perspectives.

Ses activités ?

Les élèves de l’option cinéma assistent chaque année durant trois jours au festival du Court-métrage de Clermont Ferrand. Ils peuvent y voir jusqu’à soixante courts métrages, réalisés par de jeunes réalisateurs qu’ils peuvent aussi rencontrer. Par ailleurs, ils sont inscrits au dispositif « Lycéens au cinéma » qui leur propose, sur l’année, trois films, projetés au cinéma de la Maison de la culture, partenaire officiel de l’option. Ils se rendent régulièrement sur la friche culturelle de Bourges, dans les locaux de l’association Bandits-Mages, dont les membres, vidéastes ou monteurs, encadrent activement et de manière professionnelle les travaux des élèves. Certains projets peuvent les amener à collaborer avec les étudiants de l’école supérieure d’art de Bourges, ou avec des compagnies de théâtre.

Ses débouchés ?

Plusieurs de nos élèves ont poursuivi une formation en cinéma. L’une d’elle a intégré, en juin dernier, deux prestigieuse écoles : La Fémis et l’Ecole Louis Lumière. Elle a choisi La Fémis, école dont sont issus de nombreux jeunes réalisateurs. Un autre a choisi une carrière d’acteur et il se produit actuellement sur Broadway. D’autres ont intégré des écoles de cinéma, dans la réalisation ou la production.


Portfolio

Nous suivre sur Twitter| Contact | Plan du site | En résumé | | ENT | Rechercher sur ce site | Mentions légales

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réalisations pédagogiques  Suivre la vie du site Cinéma audio-visuel | Site réalisé avec SPIP 3.1.1

Logo Académie Logo Région Centre