J’apprends l’allemand !

lundi 8 juin 2015 par Antje Garin

L’allemand au lycée Marguerite de Navarre

L’allemand est enseigné en groupes d’environ 25 élèves (toutes séries en 1ère et Terminale) en tant que LV1 ou LV2 avec un horaire hebdomadaire de 2.75 en 2nde, 2.25 en 1ère et 2 en Terminale.

Plusieurs actions sont proposées aux élèves qui souhaitent approfondir l’apprentissage de l’allemand :
- Préparation et inscription à la certification DSD1 (Deutsches Sprachdiplom 1), diplôme valable à vie permettant de valoriser l’allemand sur un CV, par exemple. Il est délivré par un organisme allemand public et officiel (KMK), attestant d’un niveau de langue A2 ou B1. 30 places sont proposées gratuitement chaque année aux élèves volontaires en seconde.
- Accompagnement de projets d’échanges individuels (Brigitte Sauzay ou Voltaire) dans le cadre de l’ Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
- Participation aux actions menées dans le cadre de la journée franco-allemande du 22 janvier.
- Projet de voyage ou échange une année sur 2, proposé aux élèves de 2nde et 1ère.

L’allemand - un atout pour mon avenir !

A l’heure où les élèves français délaissent quelque peu la « langue de Goethe », rappelons que l’allemand est la langue la plus parlée en Europe, avec plus de 90 millions de locuteurs natifs.

Dans la recherche d’un emploi, l’allemand, langue la plus demandée après l’anglais selon l’ANPE, est un atout précieux, car les entreprises recherchent de plus en plus de salariés qui maîtrisent plusieurs langues et cultures d’entreprise.

Première économie de l’Union Européenne, l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France (et inversement). Les partenariats se multiplient entre les entreprises françaises et allemandes qui emploient 300000 personnes en France.

Les échanges franco-allemands font travailler directement 400000 autres en Allemagne.

L’allemand et mes projets d’études

À travers plus de 137 cursus intégrés proposés dans presque toutes les disciplines par des universités et (grandes) écoles en France et en Allemagne, l’Université franco-allemande permet aux étudiants d’acquérir les diplômes de fin d’études des deux pays, en règle générale sans prolongation de la durée des études. Ce type de double diplôme permet aux étudiants de se démarquer et de trouver plus rapidement un premier emploi.

« L’Action pour l’allemand dans l’enseignement supérieur » (ALLES) vous fournit la liste des universités et des grandes écoles françaises qui feront de vous un expert franco-allemand.

La culture allemande - une invitation au voyage…

… dans un pays d’une étonnante diversité.

- L’allemand vous emmène au « pays des écrivains et des penseurs » ! De Nietzsche à Adorno, de Schiller à Thomas Mann … Nul ne saura nier leur impact sur la pensée et la culture européennes voire mondiales.
- L’Allemagne est connue dans le monde entier pour sa « grande musique ». Mais elle a aussi vu naître Kraftwerk et la vague techno !
- Au XIXe siècle, le roi Louis II de Bavière faisait construire des châteaux tellement incroyables qu’ils font encore rêver les touristes. Aujourd’hui, les architectes contemporains les plus célèbres donnent à Berlin un visage très moderne.
- Dans les salles de cinéma, après la génération de réalisateurs-cultes comme Fassbinder et Wim Wenders, le nouveau cinéma allemand, à l’instar de Good bye, Lenin décroche de nombreuses récompenses en Europe et dans le monde.
- L’Allemagne a vu naître quelques grands noms : Karl Lagerfeld et Claudia Schiffer, Hugo Boss et Jil Sander pour le monde de la mode. Pour les plus sportifs, il y a Adidas et Puma. Pour les amateurs de voitures, Porsche, BMW, Mercedes ou Audi… Pour les gourmands les bonbons Haribo et les chocolats Kinder …


Portfolio

Nos élèves et leurs correspondants devant le Reichstag (avril (...) Français et allemands au « Börde-Gymnasium » (Wanzleben, Saxe-Anhalt) 2e 10-11 le 22 janvier 2015 : Memory géant 22 janvier 2015 : Nos slogans pour la JFA
Nous suivre sur Twitter| Contact | Plan du site | En résumé | | ENT | Rechercher sur ce site | Mentions légales

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réalisations pédagogiques  Suivre la vie du site Allemand | Site réalisé avec SPIP 3.1.1

Logo Académie Logo Région Centre