Skip to content

Accueil > Enseignements et pédagogie > Italien > TERRITOIRES INTIMES – le film- 2021

TERRITOIRES INTIMES – le film- 2021

jeudi 30 septembre 2021, par Anne SAVI

La Région Centre a signé en 2020 une convention avec La Région italienne des Abbruzes invitant les établissements et les étudiants de chacune d’elles à se rencontrer, à se découvrir autour d’échanges divers et de projets communs. Ce film est né d’une invitation du dispositif 100% Education à voyager virtuellement et à poursuivre les mobilités européennes malgré le contexte sanitaire.
La classe d’italien de Première du lycée Marguerite de Navarre et la classe de Quarta du liceo Benedetto Croce d’Avezzano ont choisi d’explorer et de faire découvrir leur territoire respectif en laissant glisser leur regard du paysage au souvenir, du souvenir à l’émotion, de l’émotion au territoire intime. Ainsi se croisent au gré des voix et des visages, des rires et des récits, des fils que l’on tisse dans l’attente d’un possible voyage kilométré.
La Compagnie Puzzle Centre nous a guidés dans cette exploration : Adrienne Bonnet (comédienne) et Anaïs Ensahian (réalisatrice) ont collecté les textes et enregistrements réalisés en classe, rencontré à plusieurs reprises les élèves français et italiens, en chair et en os ou en visio.
Ouvrant des fenêtres sur l’horizon, elles ont filmé la fraîcheur et la spontanéité de nos rencontres et rendu possible notre voyage immobile.


Lycée Marguerite de Navarre 50 rue de Vauvert 18024 Bourges Cedex - Tél. 02 48 67 81 40 Fax 02 48 67 81 39 courriel : 0180006j(a)ac-orleans-tours.fr