Le congrès MATh.en.JEANS s’est déroulé du 29 mars au 31 mars dans la ville de Rennes, plus précisément au campus de Beaulieu.
A Rennes, les élèves ont retrouvé de nombreux ateliers de l’académie mais aussi de Bretagne et de Normandie soit près de 450 participants en tout ! Au programme, échange sur les résultats de leurs recherches, visite du campus universitaire avec ses laboratoires, participation à des conférences et animations scientifiques menées par des chercheur(e)s de tout horizon.
Ainsi, les mathématiques se sont retrouvés au milieu de thèmes très variés et étonnants comme la cuisine, les côtes bretonnes, les planètes et un drôle d’ascenseur ! A travers, des jeux plus ou moins connus (bataille navale ou spatiale, jeu de Set, noir c’est noir ou presque, les 50 boites, allumer le feu) les élèves se sont passionnés en cherchant ensemble une stratégie optimale pour gagner.
A chaque congrès, une nouvelle ville et l’occasion de faire les touristes en se promenant et en découvrant les vieilles rues et monuments de Rennes.
Au final, trois journées bien remplies où les mathématiques ont su se mêler à la musique et au plaisir d’échanger, de partager sur des domaines où elles prennent tout leur intérêt et finalement nous passionnent.
De retour sur Bourges, c’est désormais le temps de la rédaction. Les élèves s’apprêtent maintenant à rédiger les résultats de leurs recherche dans un article qui sera relu, validé puis publié sur le site https://www.mathenjeans.fr/.
Et, très bientôt, les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS présenteront leurs travaux aux lycéens lors d’animations sur la pause méridienne...